Le kilt écossais ,la légende

Le kilt…… Cette superbe jupe, tenue traditionnelle Ecossaise déclenche de véritables polémiques.… Mais nous verrons ça plus bas !
Le terme « kilt » est en réalité d’origine Danoise. Il désigne la jupe du guerrier viking. Ces guerriers ayant envahi une partie de l’écosse, ont adopté, pour se réchauffer, le vêtement local, le « plaid». En fait, le kilt a été porté dans de nombreux pays, sous des appellations différentes. L’Ecosse se l’est approprié avec le temps, dans un souci d’affirmation de son identité et l’a choisi comme costume traditionnel.

Le kilt est traditionnellement réservé aux hommes (ma mère ne devait pas être au courant quand elle m’obligeait à en porter !!!)

Il est souvent fait de laine, les motifs qui l’agrémentent sont appelés des tartans, chaque région celte ayant le sien. Le kilt est fermé par une grosse épingle d’agrément qui se porte en bas à droite. Il s’accompagne également d’une sorte de bourse maintenue par une chaine et portée sur le devant, l’escarcelle.

Parce qu’il ne fait pas chaud quand même en jupe, le kilt est porté avec de hautes chaussettes de laine – les hoses -, dans l’une d’elle est dissimulé un petit couteau, le « Sgian Dubh ».

Je vous vois venir… Nous arrivons à cette fameuse polémique qui déchaine les passions… Porte-t-on des sous-vêtements sous le kilt ?? J’en connais qui ont tout essayé pour répondre à cette question…. En fait, ça dépend (oui oui on sait, ça dépend ça dépasse…) les traditionalistes le portent comme les militaires, à la « régimentaire », à savoir, sans culotte ! Mais d’autres considèrent qu’il est scandaleux de ne pas porter de sous vêtements… Lorsqu’on leur pose la question les écossais porteurs de kilt ne répondent jamais directement, ils ont leur dignité quand même… Parmi les réponses possibles : « Rien n’est abîmé (en anglais worn signifie à la fois porté pour un vêtement et abîmé), tout est en parfait état de marche » « des chaussures et des chaussettes » ou « The future of Scotland » (l’avenir de l’Écosse) et la plus classe : « Si mon kilt était en bronze, je sonnerais l’angélus !

Faut pas croire que le kilt est un truc complètement has been porté uniquement par les vieux croutons écossais ou les supporters de rugby… Et bien non, c’est même plutôt à la mode, d’ailleurs certains se sont aventurés dans la création de kilts en cuir, en jean, ou avec des motifs camouflage… la classe quoi ! Mais rien ne vaut ce bon vieux kilt en laine qui gratte !

Publicités

À propos de NOONE

Blogueur débutant

Publié le octobre 16, 2012, dans Home. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :